La France a la grande chance de posséder de nombreux châteaux plus sublimes les uns que les autres. Témoins privilégiés de l’Histoire de France, les passionnés n’ont que l’embarras du choix. Et c’est là tout le problème car il est difficile de choisir quel château visité.

Nous avons donc sélectionné pour vous les 3 plus beaux châteaux de France.

Le château de Chambord

C’est le château le plus visité parmi tous les châteaux de la Loire. Passer quelques heures au château de Chambord c’est parcourir 500 ans d’histoire.

Edifié en 1519 à la demande de François 1er qui n’y passera que quelques semaines, c’est une véritable œuvre architecturale. Cette merveille de la Renaissance possède 440 pièces et 335 cheminées.

Il est situé dans la ville du même nom dans le Loir-et-Cher et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Avec ses 800 hectares, le château de Chambord est également une réserve de faune sauvage qui abrite de nombreux animaux dont le cerf qui est l’animal emblématique du domaine.

En 2017, le château de Chambord retrouve ses jardins à la française avec 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15250 plantes et 18874 m² de pelouses.

Le château de Versailles

On ne peut pas parler des plus beaux châteaux de France sans évoquer ce château situé en plein cœur de Versailles dans les Yvelines. Le château de Versailles est le symbole du luxe et de la démesure qui séduisant tant Louis XIV.

Depuis plus de 30 ans, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Riches de plus de 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles évoquent plus de 5 siècles d’Histoire de France. En le visitant, vous verrez un palais habité autrefois par les souverains et un musée dédié à toutes les gloires de la France.

Le château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle. Il comprend 2300 pièces qui sont réparties sur 63154 m². De la très célèbre Galerie des Glaces, vous aurez une vue panoramique sur les magnifiques jardins conçus par André Le Nôtre.

L’intérieur du château de Versailles, les jardins, les allées, les bassins et les fontaines, les sculptures et les bosquets sont autant d’endroits à voir dans ce lieu unique en France.

Le château de Chenonceau

Ses arches enjambent le Cher avec grâce. Chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau est le plus visité après le château de Versailles. Il se trouve dans le département d’Indre-et-Loire et allie l’élégance d’une architecture unique au raffinement des Dames qui l’ont aimé et protégé comme Catherine de Médicis.

Le visiter c’est découvrir des peintures, des tapisseries et des œuvres d’art uniques qui vous permettront de mieux vous imprégner de l’histoire de ce château et des évènements qui en font un château exceptionnel.

 

En haut