Elle est le symbole de notre art de vivre. La gastronomie française bénéficie d’une renommée mondiale. Beaucoup de touristes viennent en France pour voir le Tour Eiffel et pour notre gastronomie !

« Le repas gastronomique des Français » a d’ailleurs été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Pour de nombreux touristes étrangers, tourisme, gastronomie et produits du terroir sont liées et beaucoup d’entre eux choisissent leur destination ou une région en fonction de la gastronomie et des produits du terroir qu’elle représente.

La France propose une cuisine riche et variée avec de nombreuses spécialités culinaires régionales et ses excellents produits du terroir !

Séjour gastronomique dans le sud-ouest

Tous ceux qui ont envie de découvrir des saveurs du terroir comme le magret de canard, la croustade ou encore les confits ne pourront qu’être séduits par le Gers. Mais il faut reconnaître que le sud-ouest attire surtout pour son foie gras de renommé mondiale.

Le sud-ouest, c’est aussi le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette et ses 100 000 hectares de vignes dans la région bordelaise. Que l’on soit un simple gourmand ou un grand amateur de produits du terroir, le sud-ouest cultive ses traditions.

Le nord-ouest : conjuguez les plaisirs

De la Bretagne en passant par la Normandie ou encore la Touraine et la Vallée de la Loire, le nord-ouest propose des promenades gourmandes !

N’hésitez pas é découvrir les plus pures traditions bretonnes. Laissez-vous tenter par des galettes de blé noir, des crêpes que vous accompagnerez d’un verre de chouchen artisanal, et pour finir, mettez en éveil vos papilles en dégustant du Kouign amam.

Le nord-est : préparez vos papilles !

Commencez par découvrir la gastronomie alsacienne. La choucroute est certes traditionnelle tout comme les flammenkuekes mais vous pouvez également découvrir d’autres coutumes culinaires alsaciennes.

La gastronomie savoyarde et ses produits du terroir sont connus au-delà de nos frontières. La Savoie a su mettre en avant sa cuisine traditionnelle locale et elle peut être fière de ses nombreux chefs étoilés qui utilisent les produits du terroir dans leurs restaurants.

Une escapade gastronomique dans le sud-est

L’Auvergne, ses fromages et sa charcuterie, ses auberges traditionnelles où vous dégusterez des produits du terroir, la cuisine auvergnate va vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs. Pains aux lardons, pompe aux grattons, feuilleté de Saint-Nectaire, faites plaisir à vos papilles.

Continuez votre escapade gastronomique dans la région niçoise et sa multitude de spécialités culinaires dont la pissaladière, la fameuse salade niçoise, la socca ou encore la tour de blette. N’oubliez pas d’aller à Marseille manger une bouillabaisse préparée selon la tradition marseillaise.

Le centre : pour les gourmands et les fins gourmets

Le long de la vallée de la Loire, découvrez les produits du terroir de cette magnifique région. Les pâtisseries, les vins ou encore les fromages, la réputation de cette région pour sa gastronomie n’est plus à faire.

Au cours de votre escapade, dégustez un bon vin régional comme le Muscadet, un plateau de fromage avec du crottin de Chavignol, les rillettes de Tours en encore la géline de Touraine !

 

En haut