Le château de Versailles compte parmi les joyaux culturels de France. Son rayonnement mondial est indépassable. Sa visite s’impose comme une étape incontournable pour tout amateur d’Histoire. Voici un coup d’œil concis des lieux qui vous attendent !

Le château et ses atours

Le château est le centre névralgique de la visite. Pavillon de chasse de Louis XIII à ses débuts, il devint sous Louis XIV en 1682 le plus grand édifice du genre en Europe. Tous les rois y ont apporté leur touche au fil des siècles. Avec une surface de plus de 63000 mètres carrés, l’intérieur du bâtiment luxueux contient des merveilles d’architecture. Voici les principales têtes d’affiches :

  • La galerie des Glaces : porte-étendard du château, la Grande Galerie scintillante élaborée par Hardouin-Mansart accueillait les courtisans et les assemblées. Les lustres cristallins en basse altitude, les vitres et la voûte peinte par Lebrun émerveillent. Les salons de la guerre et de la paix sont une continuation plus intimiste du lieu.
  • Les appartements du roi et de la reine : il s’agit d’une énorme partie du château qui était réservée, à chaque extrémité, à la vie quotidienne du couple royalLe salon d’Herculele salon de Mercure et la chambre du Roi, ainsi que la chambre de la Reine et l’antichambre du Grand Couvert restent dans les mémoires.
  • La Chapelle et l’Opéra royaux : lieu de devoir pour l’un, lieu de divertissement pour l’autre. La Chapelle royale marque par ses piliers et sa voûte continue d’Hardouin-Mansart qui évoque la Sainte-Trinité. L’Opéra royal quant à lui, érigé sous Louis XV par Ange-Jacques Gabriel, fut en 1770 la plus imposante salle de réception du continent. Son espace au faste arrogant fut le théâtre de rassemblements artistiques, politiques et courtisans.
  • La galerie des Batailles : érigée sous Louis-Philippe, cette galerie sensationnelle regroupe 30 tableaux exceptionnels qui retracent le succès militaire de l’Histoire de France de Clovis à Napoléon. L’agréable impression d’être au Musée du Louvre n’est pas étonnante.

L’éden royal

C’est en 1661 qu’André Le Nôtre fut chargé par le Roi-Soleil de constituer le jardin royal le plus célèbre au monde. Sur plusieurs décennies, le jardin va s’agrandir et se munir d’une aura inhérente au charme français. Cette extension naturelle sera considérée comme l’autre côté du miroir pour le château, sa face végétale. Avec ses allées immenses, ses parterres lumineux, ses bassins et ses fontaines grandiloquents ainsi que ses statues en marbre et en bronze représentant des figures mythologiques antiques, le jardin mêle les époques pour un voyage hors du temps. L’Orangeraie et ses coupes végétales originales marqueront les esprits. Enfin, les délicieuses balades parmi les bosquets de la Reine, de la Salle de Bal, de la Girandole et des Bains d’Apollonproposent une atmosphère intime et reposante : le symbole du locus amœnus, le fameux jardin idyllique.

Le Domaine de Trianon

Le Trianon est un domaine initié par Louis XIV qui fut continué par Louis XV et sa femme Marie-Antoinette. Non loin du château, le lieu est une fusion du luxe, du sauvage, et du pittoresque pastoral. Il est composé de 3 ensembles très distincts :

  • Le Grand Trianon : ce grand espace pensé par Hardouin-Mansart est réputé pour ses sols en marbre rose et son jardin floral. Il s’agit d’une retraite qui fut très privilégiée par Louis XV pour se ressourcer face à une Cour exténuante. Son inspiration antique est évidente.
  • Le Petit Trianon : la demeure privée de Marie-Antoinette se trouve ici, avec son jardin inédit qui fut aménagé à sa convenance tout en préservant la riche flore initiale. Le style architectural de Gabriel évoque clairement l’antiquité. L’intérieur est quant à lui mémorable pour son charme intimiste.
  • Le hameau de la Reine : achevé en 1786 par Richard Mique, ce hameau surprend par son charme bucolique très en retrait du faste mordoré du château royal. Il fut la retraite de Marie-Antoinette au même titre que le Grand Trianon pour Louis XV. Les composants célèbres de l’endroit sont la tour de Marlboroughet la maison de la ReineSon style campagnard au bord du lac avec son moulin rappellent les plus beaux contes pour enfants.

Le château de Versailles et ses alentours forment un tout incontournable qui ravit les yeux et marque les esprits pour longtemps. Fleuron de la culture française, c’est une étape essentielle dans votre visite à Paris !

En haut